MAI 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE Partenariat Somfy & Blue Frog

SOMFY et BLUE FROG : avec le robot compagnon Buddy, une nouvelle expérience du pilotage de la maison connectée Somfy

SOMFY et BLUE FROG s’associent pour permettre à leurs clients de piloter leur maison connectée par TaHoma de manière intuitive et ludique en s’adressant directement au robot compagnon Buddy.

Le partenariat entre SOMFY et BLUE FROG illustre  la convergence de la robotique et de la maison connectée. Il s’agit d’offrir aux habitants d’une maison équipée Somfy une nouvelle expérience de pilotage de leurs objets connectés, plus spontanée, plus ludique et plus moderne.

Buddy, robot compagnon jovial, est aux côtés de toute la famille pour l’aider. Il personnifie l’écoute et engage chacun à lui parler, de manière naturelle, pour lui ordonner une action sur les équipements du logement. Buddy discute et, de manière transparente pour les utilisateurs, transmet immédiatement les commandes vocales à TaHoma de Somfy. TaHoma agit en temps réel sur les équipements connectés de la maison et répond ainsi à la demande de confort des occupants.

Toute la richesse fonctionnelle portée par TaHoma est ainsi activable au simple son de la voix, par tous, partout dans la maison. C’est une expérience réjouissante et inégalée sur le marché grand public dans sa souplesse et sa simplicité d’utilisation.

Une première démonstration du lien entre Buddy et TaHoma sur les usages les plus courants dans la maison connectée Somfy - les stores, les volets et l’éclairage – a été présentée,  autour de scénarios simples du quotidien, lors du salon Innorobo qui s'est tenu du 24 au 26 mai 2016 à Paris.

Buddy, le robot compagnon de BLUE FROG

Buddy est un robot compagnon qui améliore la vie quotidienne. Buddy protège le domicile, assiste au quotidien, divertit la famille en diffusant de la musique et des vidéos, sert d’agenda et permet bien d’autres services. Buddy est également le compagnon ludique et éducatif pour les enfants. Il leur raconte des histoires et participe à des jeux interactifs, notamment en leur apprenant à écrire et à compter.

En proposant un pilotage facilité de TaHoma, Buddy poursuit cette même logique et augmente ses capacités d’interaction avec l’environnement de vie de la famille.

Buddy n’est pas seulement un compagnon : il met la robotique à la portée de tous. Reposant sur une plate-forme technologique ouverte, il permet à la communauté de développeurs d’implémenter et de distribuer librement de nouvelles applications.

TAHOMA, la maison connectée par SOMFY

TaHoma de Somfy est une solution simple et conviviale pour piloter et programmer les équipements de la maison depuis un smartphone, comme les volets roulants, l’éclairage, les alarmes  ou encore les thermostats. TaHoma se distingue par un écosystème très large de partenaires compatibles, acteurs majeurs dans les domaines de la thermie (Atlantic, Hitachi, De Dietrich, Danfoss, CIAT, Honeywell), de la fenêtre (Velux, Hoppe), de l’éclairage (Philips Hue), de la ventilation (Dimplex), de la sécurité (Verisure), de la porte d’entrée (GU, KFV).

L’intégration avec la robotique de BLUE FROG s’y ajoute et renforce TaHoma dans sa mission, pensée pour simplifier la vie des utilisateurs et les libérer des contraintes quotidiennes.

« Le digital transforme désormais nos attentes en tant que consommateur par rapport à notre maison : il rend plus exigeant, désirant tout à la fois beaucoup de richesse dans l’usage des équipements, des interfaces minimalistes mais accueillantes. Le lien créé entre Buddy et TaHoma permet d’apporter une réponse originale à ce défi, avec une expérience utilisateur vivante et personnalisée. Ce partenariat avec BLUE FROG illustre l’agilité des équipes de SOMFY pour apporter à leurs clients les meilleures innovations du moment. » Marc Westermann, Directeur de l’Activité Solutions Connectées chez SOMFY.

« Nous avons conçu le robot compagnon Buddy avec la perspective qu’il puisse devenir un véritable assistant pour la maison. Ce partenariat avec Somfy associé à la technologie TaHoma s’inscrit dans cette volonté puisqu’il permettra grâce à Buddy de gérer ses équipements connectés à distance ou non et ainsi garantir une maison à la fois sécurisante et confortable.  C’est le premier pas de Buddy dans la maison connectée et nous espérons d’autres partenariats dans le secteur. » Rodolphe Hasselvander, CEO de BLUE FROG.

A propos de Somfy

Entreprise française présente dans près de 60 pays, SOMFY est le leader mondial de l’automatisation des ouvertures de la maison et du bâtiment avec plus de 100 millions de moteurs vendus dans le monde. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 1,061 Md€ en 2015 et emploie 7 800 collaborateurs. Pionnier d’une offre globale et interconnectable, SOMFY propose des solutions domotiques innovantes pour la maison connectée et fédérant des acteurs clés de l’équipement de la maison. Ces solutions contribuent à l’amélioration des cadres de vie des habitants en répondant à leurs attentes de confort, de sécurité et d’économies d’énergie.
www.somfy.fr

A propos de Blue Frog

BLUE FROG est une start-up co-fondée en 2014 par Rodolphe Hasselvander (ex-directeur du Centre de Robotique Intégrée d’Île-de-France (CRIIF)) et Franck De Visme (Serial Entrepreuneur), qui développe BUDDY, le premier robot compagnon accessible à tous.
La société est née de la nécessité de valoriser plus de 10 années de R&D réalisées au CRIIF, laboratoire leader en robotique de service que Rodolphe HASSELVANDER a intégré en 2001 et dont il a pris la direction en 2007.

BLUE FROG mise sur l’émergence d’un marché potentiellement aussi prometteur que celui de l’informatique personnelle dans les années 80-90, celui de la robotique personnelle de services.